Conseil décoration sophie berthoux

Mes astuces pour rendre son intérieur accueillant et chaleureux

Quand on emménage dans son nouveau logement, il peut être un peu difficile se sentir à l’aise. Et pour cause, rendre son intérieur accueillant et chaleureux repose sur de nombreux détails qu’il ne faut pas négliger. Textile de maison, plantes d’intérieur ou encore importance de l’éclairage… Je vous donne mes astuces pour rendre son logement plus cosy.

Faites de votre intérieur un lieu confortable.

Un intérieur accueillant est un intérieur confortable !

Un intérieur accueillant est avant tout un intérieur où l’on se sent bien. Votre maison peut être décorée comme une boutique design, l’ambiance peut y être froide et austère. Pour rendre votre intérieur chaleureux, il faut créer des espaces de convivialité, faits pour s’asseoir, se reposer ou discuter ! Ainsi, n’hésitez pas à choisir un canapé confortable et moelleux. Si ce n’est pas votre style, plusieurs fauteuils rembourrés sont aussi conseillés. Ne négligez pas l’espace cuisine, qui concentre souvent une grande part de l’activité familiale. Une table avec de nombreuses assises encouragera le partage et la discussion.

Des textiles de maison pour un intérieur chaleureux.

En plus de ces meubles confortables, les textiles de maison sont des atouts précieux pour rendre votre intérieur accueillant et chaleureux. On pense notamment aux tapis, parfaits pour réchauffer un sol dit « froid » (en carrelage ou en béton). Des coussins moelleux sur les fauteuils donneront envie de se détendre en lisant un bon livre près du feu. Enfin, les rideaux sont utiles pour maîtriser les apports de lumière et l’intimité souhaitée selon les espaces.

Des éléments déco pour accessoiriser votre intérieur.

Misez sur les meubles chinés et vintage.

Les pièces anciennes apportent une véritable âme à votre intérieur. Ces meubles racontent non seulement une histoire, mais permettent de donner une vraie personnalité à votre maison. Impossible de la confondre avec un intérieur de catalogue ! Adepte des puces et des brocantes, vous pouvez chiner des meubles vintage. Rénover des meubles de famille en les mettant au goût du jour est aussi un bon moyen de leur donner une seconde vie, tout en gardant votre héritage familial.

Transformez votre intérieur en galerie d’art

Pour rendre votre intérieur accueillant, occuper l’espace mural est une bonne idée. Jouez avec des cadres personnalisés par le biais de tableaux et de photos. Les décorations murales apportent également de la vie à votre intérieur. Aussi, il est malin d’installer des étagères aux murs pour accueillir vos objets de décoration préférés.

Le conseil de Sophie :

« Dans le cas d’un projet de home-staging, il faut réussir à combiner ambiance cosy et style épuré, afin de permettre aux futurs acheteurs de se projeter pleinement dans la maison. Suivez mon guide pas à pas pour connaître toutes les étapes clés d’un home-staging réussi. »

Le pouvoir des plantes pour un intérieur accueillant !

Pour rendre son intérieur accueillant et chaleureux, rien de tel que la végétation ! Amener des touches de végétales dans différentes pièces de votre maison la rendront d’emblée plus vivante et agréable. On pense évidemment à apporter des plantes d’intérieur dans la pièce à vivre, mais n’hésitez pas à en installer dans votre salle de bain (adaptées à l’humidité) ou votre chambre.

Parmi mes plantes préférées :

  • La Monstera Deliciosa
  • Le Pilea peperomioides ou Plante à monnaie chinoise
  • Le Caoutchouc
  • Les Cactus
  • Le figuier Lyre
  • La Sanseveria ou Langue de Belle-Mère

Un élément central pour l’ambiance de votre maison : la lumière.

Jouez avec vos fenêtres et les couleurs de la pièce.

Une maison chaleureuse, c’est aussi une maison lumineuse. Si vous ne pouvez pas réaliser de nouvelles ouvertures pour apporter de la lumière, il est possible de jouer avec les peintures. Une couleur claire augmentera la luminosité, et une couleur plus chaude créera une ambiance plus intime.

Multipliez les luminaires pour un intérieur chaleureux

Pour maîtriser vos ambiances lumineuses en fonction du moment de la journée, multipliez les luminaires dans votre intérieur. Un plafonnier assure l’éclairage fonctionnel, et des petites lampes de chevet ou de table apportent un côté plus intime. Les lampes sur pied sont idéales pour concentrer la lumière dans un endroit spécifique. Enfin, des spots intégrés ont un rôle à la fois pratique et décoratif.