Mettre en valeur son bien

Comment mettre en valeur sa maison ou son appartement pour vendre efficacement ?

Mettre en beauté sa maison pour déclencher le coup de cœur !

Votre maison a de beaux atouts : surface, localisation, charme … Ils sont nombreux et vous êtes persuadés qu’elle va se vendre rapidement sans effort. Attention ! Les futurs acquéreurs sont à la fois séduits par les caractéristiques techniques d’un bien mais aussi par l’atmosphère qu’il dégage. Vous vous êtes sûrement déjà dit en entrant chez un ami « On se sent bien chez toi ! ». Il faut pouvoir recréer le même sentiment chez vous pour déclencher une vente.

Pour déclencher un véritable coup de cœur chez l’acheteur afin qu’il ait envie d’effectuer une visite, il faut suivre quelques étapes simples.

6 conseils pour une maison qui plaira aux acheteurs :

  • Ranger et désencombrer !

Cela semble être logique et pourtant on le met de côté … Parfois, on a tendance à oublier de mettre en ordre sa maison car on est habitué à l’apparence de son foyer. Libérez l’espace au sol, rangez vêtements et chaussures dans leurs placards, et triez votre pile de magazines qui prend la poussière sur la table basse. Il faut épurer l’espace !

  • Un intérieur impeccable.

Faire le ménage est une évidence : proposer un intérieur propre et sain est le minimum quand on accueille des visiteurs. Pensez également à faire les poussières (oust les toiles d’araignée au plafond !) et nettoyer les vitres et miroirs.

  • Alléger la décoration.

Vous avez votre personnalité et elle se reflète dans votre intérieur, rien de plus normal. Seulement, vos goûts ne seront pas forcément ceux des visiteurs ! Pour qu’ils puissent se projeter dans votre appartement ou maison, il peut être judicieux de mettre de côté certaines pièces de décoration trop fortes, comme un grand tableau très coloré, une collection de bibelots en vitrine ou une sculpture imposante.

  • Réaliser quelques réparations.

Un interrupteur cassé, une porte qui grince, un robinet desserré ? Ce type de menus travaux se raccommodent aisément. Pensez à effectuer le maximum de petites réparations par vous-même avant l’arrivée de visiteurs, cela vous aidera à vendre plus rapidement votre maison.

  • Quelques principes de homestaging.

Vous connaissez sûrement le homestaging, une méthode qui consiste à aider les futurs acheteurs à se projeter au mieux dans votre intérieur par quelques agencements de décoration. Souvent, nous avons des pièces « bazar » qui n’aident pas les visiteurs à voir tout le potentiel de votre bien. L’exemple le plus connu : le bureau-buanderie-placard ! Cette pièce fourre-tout qui n’a pas de fonction définie sera un frein pour les acquéreurs. Choisissez d’en faire une chambre d’amis accueillante qui saura les séduire.

  • De belles photos dans l’annonce !

Votre maison est propre, rangée et épurée ? Parfait ! Mais les photos de votre annonce sont ternes, mal cadrées et ne lui rendent pas justice … Quel dommage ! Les photos sont importantes car elles vont motiver les acheteurs à venir visiter votre bien.

L’importance de photos de bonne qualité pour générer des visites.

Pour mettre en valeur votre bien et faciliter ainsi les visites et la vente, de belles photos de haute qualité sont nécessaires. Angle de vue, lumière naturelle, cadrage … La photographie immobilière ne s’improvise pas ! Vous n’êtes pas photographe dans l’âme ? Vous utilisez un smartphone peu performant ? J’ai la solution pour vous !

Je mets en place un véritable reportage photo de qualité admirable en HDR. Pour cela, j’utilise un matériel professionnel (appareil photo Reflex, trépied et objectif grand angle). Les photos sont ensuite retravaillées sur logiciel (lumière, cadre) pour mettre en avant votre bien.

Grâce à du matériel spécifique, je peux également vous offrir une visite panoramique en 360° de votre intérieur pour susciter encore plus la curiosité des acheteurs. La vidéo peut également s’avérer utile dans certains cas, pour rendre compte d’un espace atypique ou d’une surface étendue.

Mon petit truc en + : ajouter une photo d’un paysage ou endroit pittoresque à proximité, comme les bords de la Loire vers Vouvray ou la cathédrale de Tours, pour mettre en avant la beauté de la région dans laquelle nous vivons !

Vous avez maintenant toutes les clés pour mettre en valeur votre maison à vendre ! Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de vente.