prendre de belle photo annonce immo

Comment prendre de belles photos pour l’annonce de mon bien à vendre ?

1ère étape : Rangez et dépersonnalisez votre maison ou votre appartement.

Un intérieur rangé et propre assure 50% du travail.

Cela peut sembler anodin mais le premier conseil que je vous donne est de bien ranger votre intérieur ! Si vous vivez actuellement dans votre bien à vendre, vous ne remarquez peut-être plus que des objets insolites sont visibles un peu partout. C’est le moment de faire du tri et d’organiser vos pièces. Câbles d’accessoires électroniques, vide-poches encombrés, vêtements posés sur les fauteuils : tout doit être rangé.

Ne négligez pas non plus le ménage ! Faites briller vos sols, enlevez la poussière et nettoyez les vitres de vos fenêtres pour rafraîchir votre maison. Il ne faudrait pas que des particules de poussière ressortent sur les photos.

Rangement et ménage sont incontournables et vous feront gagner du temps quand vous passerez à l’étape des visites !

Aidez le futur acquéreur à se projeter chez vous.

Les photos de votre annonce doivent être très efficaces pour retenir l’attention de l’acquéreur et lui donner rapidement une idée de votre maison. Pour cela, veillez à mettre de côté tout ce qui gêne la lecture visuelle d’une photographie. Déplacez ce meuble qui vient « casser » le volume de votre salon et soyez vigilant à ne pas arborer une décoration murale excessive. C’est aussi le moment pour reléguer au placard votre collection de bibelots ou de vases. En bref : aérez !

Il en va de même pour la personnalisation de votre intérieur. Bien entendu, votre foyer est probablement décoré par des photos de famille et des souvenirs personnels. Autant d’objets qui n’aideront pas le futur acquéreur à trouver en votre bien son futur « chez-soi ». Je vous conseille de ranger vos effets personnels le temps de la vente de votre maison.

Mettez la lumière de votre côté !

C’est LE critère qui revient à chaque fois que je demande à des futurs acquéreurs leurs préférences : la lumière naturelle. Il est donc essentiel de mettre l’accent sur cet élément dans les photographies de votre annonce. Ouvrez tous les volets et rideaux de votre maison et choisissez un jour où le temps est clair et ensoleillé pour réaliser vos clichés.

La gestion de la lumière peut être délicate lors de vos prises de vues.

Voici quelques conseils à appliquer :

  • Ne vous placez pas face aux fenêtres pour photographier sous peine d’obtenir un contre-jour.
  • Votre salon est inondé de lumière en matinée ? Parfait ! Mais pour la photo, préférez un moment où les rayons du soleil ne tapent pas directement sur les carreaux.
  • Choisissez une heure de la journée entre 11h et 16h pour bénéficier d’un maximum de lumière lors de la séance photo.

2ème étape : Quelques astuces de photographe pour prendre de belles photos de votre intérieur.

Privilégiez un équipement performant pour réaliser les photos de votre annonce.

Le pire dans les photos des annonces immobilières sont les photos floues, pixelisées ou mal cadrées. De telles photos réduisent drastiquement vos chances de vente. Il vous faut donc opter pour un appareil photo numérique performant voire un Réflex. Un smartphone dernière génération peut également faire l’affaire.

Petite astuce : utilisez un trépied !

Le trépied est idéal pour une photo bien droite sans flou. Cela vous permet aussi de prendre le temps de cadrer correctement.

Cadrez bien vos photos pour un rendu professionnel.

La photographie immobilière est un métier à part entière, avec de nombreuses spécificités. Le cadrage de vos photos est un élément déterminant pour bien rendre compte de l’aménagement de votre maison. En respectant quelques règles simples, vous pourrez obtenir un bel effet :

  • Choisissez toujours le format « Paysage ».
  • Affichez la grille sur l’écran de votre appareil photo ou smartphone.
  • Repérez-vous grâce aux lignes : la ligne du sol doit être horizontale, les murs doivent apparaître verticaux.

L’objectif grand angle, votre meilleur allié.

Dans le cas de photos d’annonces immobilières, un objectif grand angle a de nombreux avantages. Il permet de capter l’ensemble d’une pièce en une seule photo et d’amplifier les volumes sans pour autant tricher et les agrandir. L’utilisation du grand angle a cependant un coût : environ 400€ à l’achat pour un objectif neuf.

Je réalise les photos de votre annonce avec du matériel professionnel !

Vous souhaitez vous assurer d’avoir de véritables photos professionnelles pour mettre toutes les chances de votre côté et vendre votre bien ? Faites appel à moi, je réalise des vues de votre maison avec un appareil photo Réflex, un trépied et un objectif grand angle.