Prêts relais et covid-19

Covid-19 et prêts relais : quelles solutions ?

Lors de votre projet de vente, vous avez contracté un prêt relais ou songé à y avoir recours. Ce crédit immobilier permet d’obtenir par avance le montant du bien que vous souhaitez vendre. En raison de la crise sanitaire actuelle et le confinement de la population, vous pouvez rencontrer quelques difficultés pour vendre votre bien. De nombreuses questions vous viennent en tête. Est-il possible de reporter son prêt relais ? Quelles solutions d’offrent à vous ? Votre consultante immobilier vous répond !

Transaction immobilière : qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Un prêt relais est un crédit immobilier contracté auprès de votre banque. Celui-ci vous permet d’obtenir une avance sur le montant de votre bien mis à la vente, afin de pouvoir être en mesure d’acheter un autre bien immobilier.  Attention, le prêt relais ne vous met pas à disposition la totalité du produit de votre transaction prochaine, mais entre de 50 à 70% de celui-ci, un peu plus si vous avez un compromis de vente signé.

Cela est utile si vous avez un véritable coup de cœur immobilier et que vous n’avez pas encore vendu votre bien actuel.

Comment fonctionne le prêt relais ?

Accordé par votre banque, le prêt relais s’étale sur une durée d’un an renouvelable une fois. La totalité du prêt est à rembourser, généralement lorsque que vous vendez votre bien. Vous pouvez ensuite souscrire à un crédit immobilier classique. Pendant la durée de ce prêt relais, deux choix s’offrent à vous : rembourser les intérêts et les primes d’assurance chaque mois, ou rembourser le total des intérêts à l’échéance du prêt en même temps que le capital, et payer tout de même chaque mois les primes d’assurance.

Votre atout majeur : le renouvellement du prêt relais.

Si ce type de crédit peut être un véritable coup de pouce pour vous aider à acheter votre prochain bien, il peut devenir un poids lorsque la situation économique connaît une crise. En ce moment, la crise sanitaire entraînée par le coronavirus a mis à l’arrêt la plupart des transactions immobilières, vente ou achat. Si vous avez un prêt relais en cours, vous pouvez donc connaître une certaine inquiétude. Pas de panique ! Vous pouvez être aidé.

  • Votre prêt arrive à sa première échéance (1 an): vous pouvez prolonger d’une année la durée de votre prêt relais.
  • Votre prêt arrive à sa seconde échéance (2 ans): six mois avant la fin du prêt, votre banquier doit vous contacter pour faire le point et trouver une solution avec vous si vous n’avez pas réussi à vendre votre bien sous 24 mois. Cette situation est très rare, le marché immobilier actuel étant favorable aux vendeurs !

Les autres solutions qui aideront votre projet de vente à aboutir :

·      Contacter votre banque : la situation de crise sanitaire étant inédite, les banques se montrent compréhensives et vous accompagneront pour trouver une solution. Un allongement exceptionnel de la durée du prêt ou un aménagement des conditions peut être accordé au cas par cas. Je vous conseille donc d’appeler rapidement votre banquier !

·      Intégrer une clause résolutoire dans le compromis de vente : valable si vous n’avez pas encore contracté de prêt relais et si vous souhaitez signer un compromis de vente rapidement. Si le vendeur du bien que vous voulez acquérir est d’accord, vous pouvez intégrer une clause résolutoire dans le compromis de vente, qui stipule que celui-ci sera annulé si vous n’avez pu vendre votre bien durant la durée de votre prêt relais.

·       Éviter le prêt relais : si vous n’avez pas encore opté pour le prêt relais, un de mes conseils est de chercher d’autres solutions ! S’il peut vous aider, le prêt relais est aussi un crédit un peu rigide. Votre banque pourra vous proposer une offre d’achat-revente qui va reprendre le crédit de votre ancien bien et l’intégrer dans le prêt souscrit pour votre nouvel achat. Si son coût final est un peu plus élevé qu’un prêt relais, ce crédit achat-revente va sécuriser la position de l’acheteur.

A retenir : pas de panique ! Des professionnels de l’immobilier comme moi peuvent vous accompagner.

Que vous ayez un prêt relais en cours ou que vous songiez à en souscrire un, des solutions existent pour vous aider à réaliser votre projet immobilier même dans cette période singulière de crise sanitaire.

D’autres questions ? N’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone, je suis à 100% à votre écoute (même en cette période de confinement !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *